lundi 7 janvier 2013

Meilleurs vœux 2013 et quelques grandes illusions !

.
Lundi 7 janvier 2013 :
.
Après quinze jours de vacance bien méritée pour mon blog, nous voici donc à la reprise pour une année qui s’annonce de transition, mais qui n’en sera rien, nous le savons tous, en attendant la dure bataille de 2014.
.
Au début de l’année 2012, je souhaitais que notre futur président ne soit issu « ni d’un clan de droite arque bouté autour d’un Nicolas SARKOZY déconnecté de toute réalité, ni d’un clan de gauche qui ne sait choisir son cap et ne se rend pas compte qu’il fonce droit sur les récifs ».
.
La France a choisi été j’ai aussi choisi. Nous devons faire avec. Je regrette par contre qu’au lieu de privilégier les affaires urgentes et problématiques, le gouvernement préfère se focaliser sur des débats secondaires.
.
A ce propos, pour clarifier ma position sur un sujet passionnel sur lequel jusqu’à présent je ne me suis pas prononcé, je dois avouer que le débat sur ce que l’on nomme « le mariage pour tous » me laisse totalement de marbre. Instituer pour les couples homosexuels reconnaissance, droits et devoirs est nécessaire. J’aurais simplement préféré qu’on le nomme « Union » plutôt que « Mariage ». Pour le reste, tous ces débats et prises de positions ne sont que fadaises et billevesées.
.
Tout ce que l’on obtient dans ces débats que l’on nous présente comme étant sociétal, c’est une crispation de la société sur des positions soit rétrograde et dépassée, soit extrémistes et sans base logique. La virulence et l’extrémisme des positions ne mènent jamais à rien de bon.
.
Notre pays a besoin d'une union nationale autour des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité plus que de querelles politiciennes stériles qui n’amène aucune solution. Il est plus que temps de s’en rappeler.
.
Mais je n’oublie pas Vitrolles dans ce papier. Cette année va être intense en tractation politique. Chacun va essayer au mieux de monter sa propre liste pour tenter de remporter le saint Graal : le fauteuil du maire, au pire trouver une place sur l’une des dites listes.
.
Il y aura des rancœurs, (il y en a déjà), des coups bas, des traitrises mais aussi de véritables citoyens qui, loin des marigots pestilentiels de la politique, voudront ce qu’il y a de meilleurs pour notre ville.
.
Car Vitrolles mérite ce qu’il y a de meilleurs car, comme déjà je l’écrivais l’année dernière, « sous les atours peu seyant que certains tentent de lui faire endosser (la robe de l’insécurité, le manteau du chômage, l’écharpe de l’urbanisme effréné), Vitrolles est en fait un petit joyau qui ne demande qu’à se faire connaître ». C’est du devoir de tout vitrollais de défendre notre ville et d’en faire publicité.
.
C’est pourquoi, au-delà des sempiternels vœux de santé et de bonheur, je souhaite que nous soyons tous à l’écoute de notre ville et que nous œuvrions, loin des opinions partisanes, au développement, à l’essor et au bien-être de Vitrolles. Il en va de l'intérêt général.
.
Bonne année 2013 à tous.
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

constat d'échec du maire dans son éditorial de janvier dans le mag, bulletin municipal, de janvier. Je cite "faire en sorte que Vitrolles retrouve une place privilégiée au coeur de son territoire" En 10 ans au pouvoir, ni lui ni Obino ne sont parvenus à redorer l'image de Vitrolles ! Domage, dont acte !

Anonyme a dit…

dans la demission de malik mersali, ne faut il pas voir une certaine prise de rendez vous pour 2014 et il se demarque par avance, !?

meilleurs voeux,
jb