samedi 1 décembre 2012

Une photo « culte » pour mémoire : La Marianne de 1968



.
Samedi  1er décembre 2012 :
.
Comme vous le savez, la photo m’a toujours intéressé (cf mon site personnel). Une photo récente m’a donné envie de partager avec vous certaines photos que je considère « culte » par leur histoire, leur force émotionnelle, leur rendu. Donc, aujourd’hui …
.
 .
Cette photo a sans nul doute fait le tour de la planète et transformée Caroline de BENDEN en égérie des sixties. Lorsqu’elle a été photographiée par Jean-Pierre REY (Gamma) le 13 mai 1968 aux abords de la Place Denfert-Rochereau à Paris, elle ne se doutait pas de ce qui allait se passer.
.
Depuis, elle a raconté l’histoire de cette photo plusieurs fois :
.
 “On est en route vers la Bastille. Je viens de grimper sur les épaules d’un copain 2. On demandait quelqu’un pour porter le drapeau et moi, j’avais si mal aux pieds à force de piétiner que j’ai saisi l’aubaine. Je n’aurais voulu ni du drapeau rouge – à cause des communistes qui ont saboté le mouvement – ni du drapeau noir, car je ne connais rien aux anarchistes. Mais le drapeau vietnamien me convient comme le symbole d’une guerre que toute la jeunesse dénonce. Soudain, je sens plusieurs objectifs braqués sur moi. C’est incroyable, il faut toujours que je les repère ! Une sorte de flair, je suis mannequin… Alors, j’ai comme un réflexe professionnel. Instinctivement, je me redresse, mon visage se fait plus grave, mon geste plus solennel. Je voudrais à tout prix être belle et donner du mouvement une représentation à la hauteur de ce moment.
.
 Au fond, je prends la pose. Et je suis piégée par cette pose. Parce que d’un coup l’émotion me gagne : cette foule qui converge, juste, ardente, lumineuse, avec toutes ces bannières, et ce symbole si lourd au bout de mon bras… Je deviens exactement ce que j’essaie de paraître. Je ne joue plus aucun rôle, je suis à fond dans le mouvement et dans l’instant, et consciente, moi, l’aristo anglaise, d’une responsabilité.”
.
.

Aucun commentaire: