mardi 16 octobre 2012

Digression sur les festivals à Vitrolles !

.
Mardi 16 octobre 2012 :
.
Des événements indépendants de ma volonté (les joies de la vie, comme on le dit pudiquement) m’ont empêché d’écrire le « papier » d’aujourd’hui.
.
Je me contenterais donc d’une très brève digression par rapport à l’article sur la culture à Vitrolles, publié hier dans le quotidien La Provence, édition Etang. Dans les réactions (dont la mienne d’ailleurs), Bernard BUSNEL, un vitrollais, par ailleurs élu d’opposition au Conseil Municipal, déclarait : « Je pense qu’il faut absolument qu’il y ait quelque chose, un festival, ciné, BD, que sais-je, qui soit emblématique de notre ville. ».
.
Tout d’abord, je rappelle simplement qu’il existe à Vitrolles deux festivals de portée nationale : « Charlie Jazz Festival » et « « Polar en lumières ». Donc question musique et film, c’est fait !
.
Ensuite, je comprends ce que veut dire Bernard. Il voudrait pour Vitrolles un « festival d’Angoulême » pour la BD ou un Festival de Cannes pour le cinéma, un Festival d’Avignon pour le théâtre, les Rencontres d’Arles pour la photo ou des Vieilles Charrues pour le rock. Or, tous les festivals, quel qu’il soit, y compris ceux dans le genre que voudrait Bernard pour Vitrolles, ont tous, et je dis bien tous, été initié par des passionnés (Claude MOLITENI et Jean MARDIKIAN pour Angoulême, Jean VILAR et René CHAR pour Avignon, Jean ZAY, la CGT et Pierre ERLANGER pour Cannes, Lucien CLERGUE Michel TOURNIER et Jean-Maurice ROUQUETTE pour Arles, Christian TROADEC pour les Vieilles Charrues)  puis soutenus par les collectivités locales. Ensuite, au fil du temps, ces festivals sont devenus incontournables avec des montages internationaux.

Donc, pour avoir un projet d’une telle envergure sur Vitrolles, il faudrait qu’un passionné monte un projet de festival puis que la municipalité le soutienne. Nous avons vu que deux festivals sur Vitrolles ont une notoriété certaine. Mais, ont-ils l’envie de passer au stade supérieur ? D’autres propositions ont-elles été faites pour notre ville ? J’en doute !
.
Un festival doit être d’abord initié par des passionnés ou une association puis soutenu par les collectivités. Toute autre configuration n’a amené que des catastrophes ou des évènements bâclés dommageable pour l’image des villes
.
Pour ma part, j’ai bien une idée dans les cartons qui irait dans ce sens-là mais, faute de temps pour l’organiser, cela reste encore au niveau des cartons.
.
Maintenant, au hasard, si un jeune retraité veut me donner la main … on pourra ensuite rencontrer l’adjoint à la Culture !
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

avec joie cher JC ... moi aussi j'ai des idées par exemple festival du livre (febrilige), symposium de la sculpture, de la peinture ...