jeudi 18 octobre 2012

Encore les transports sur Vitrolles …

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Jeudi 18 octobre 2012 :
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Le prochain conseil municipal se déroule le 23 octobre 2012. Petit conseil avec uniquement 14 points mais conseil que je juge important tout de même par son point 07. Je sais que les politiques vont dire que ce n’est pas le point politique le plus important mais il faut avouer qu’il ouvre des perspectives insoupçonnées pour les vitrollais, sur un sujet que je place  pour ma part en priorité !
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Dans un premier temps, je vous laisse découvrir l’énoncée de cette délibération :
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CONVENTION DEFINISSANT LES REGLES D’ORGANISATION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE UNIQUE ENTRE LA COMMUNE DE VITROLLES ET LE S.M.I.T.E.E.B. POUR L’INTEGRATION DES TRAVAUX DU B.H.N.S. SUR L’AVENUE DES SALYENS
Rapporteur : M. MONDOLONI

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant les communes des Pennes Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Grenelle II de l’Environnement. Cette opération est une opportunité pour la ville qui permettra de proposer une meilleure offre de transports à l’ensemble des administrés.

Le projet de BHNS est porté par le Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre (S.MI.T.E.E.B).

Depuis l’année 2012, et dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, la ville de Vitrolles réalise des travaux de requalification de l’avenue des Salyens. Or, le tracé du B.H.N.S. prévoit d’emprunter l’Av des Salyens

Dans un souci de maîtrise des dépenses publiques et de cohérence des aménagements en terme visuel et de phasage des travaux , il a été décidé d’intégrer les travaux de réalisation des aménagements du futur BHNS (couloirs d’approche, des stations et des réseaux…) sur l’avenue des Salyens aux travaux de requalification effectués par la commune.

La Commune de Vitrolles étant plus avancée sur son calendrier de réalisation des travaux d’aménagement, du P.R.U, et au vu de sa compétence en « Voirie, Réseaux, Circulation », il apparait que la solution la plus adaptée consiste à ce que la maîtrise d’ouvrage unique de cette opération soit assurée par la Ville de Vitrolles.

Dans ce cadre, il est nécessaire de définir par le biais d’une convention les règles d’organisation d’une Maîtrise d’Ouvrage Unique entre le S.MI.T.E.E.B et la commune.

Le coût d’intégration du projet B.H.N.S. (études et travaux) aux travaux de requalification de l’Av des Salyens est évalué à 502 667.31 € HT (comprenant les honoraires de la MO liés au BHNS + coût des travaux BHNS), soit 601 190,10 € TTC.

Le S.MI.T.E.E.B s’engage conformément aux termes de la convention, à financer 100% du coût de l’opération.

Il appartient donc au Conseil Municipal :
- d’approuver les termes de la convention attribuant à la commune la Maîtrise d’Ouvrage
Unique
- d’autoriser le Maire à signer cette convention, et tout acte relatif à son application


Cette délibération m’amène donc à de nouveau me pencher sur la spécificité du SMITEEB et de son projet de Ligne 24 BHNS
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Le  SMITEEB, ce syndicat mixte est géré à la fois par trois collectivités intercommunales et par le département des Bouches-du-Rhône. Le réseau s’étend sur les communes de Berre, Gignac, Marignane, Rognac, Velaux, les Pennes Mirabeau et Vitrolles.
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Vitrolles est concernée par plusieurs lignes qui desservent de manière plus ou moins efficaces son territoire, avec pour particularité de toutes passer par les Pierres-Plantées, centre de redistribution entre les Cartreize départementaux, les lignes de la CPA et bien entendu les Bus de l’Etang. De même, notre ville est traversée par la ligne emblématique du réseau, la fameuse ligne « 24 », reliant Marignane et son lycée Genevoix à Vitrolles et son quartier des Pinchinades. Cette ligne draine à elle seule 40 % de la clientèle des Bus de l’Etang
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C’est donc cette ligne emblématique que le SMITEEB compte transformer en une ligne à Haut Niveau de Service. Grâce aux caractéristiques techniques d’un BHNS (Cadencement soutenu, amplitude de fonctionnement étendue, système d’information développé, grande partie du trajet en site propre, priorité aux feux, croisement, etc …), le syndicat pourrait non seulement augmenter sa fréquentation mais aussi repenser son réseau et optimiser son matériel.
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Comme de surcroit l'aménagement d'une ligne BHNS, même en site propre intégral, nécessite un investissement bien moins lourd que la construction d'un tramway, d’un métro ou d’un TER, les vitrollais ont tout à gagner d’un tel développement
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Maintenant, pour être tout à fait honnête, dans mon esprit, une telle ligne ne peut être unique. Elle doit s’intégrer dans une offre globale incluant toutes les AOT avoisinantes. Le nouveau trajet de la ligne 24 si elle est transformée en BHNS serait de relier Marignane aux Pennes-Mirabeau via les Pierres-Plantées. Pourquoi ne pas imaginer une deuxième ligne reliant les Pierres-Plantées à Berre voire même Salon, tandis qu’au départ des Pennes-Mirabeau, en accord avec la CPA et la RTM, pourquoi ne pas envisager d’autres lignes descendant vers Marseille et allant vers Aix-en-Provence ?
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Au-delà de la création de ce BHNS, c’est aussi la DSP qui est renégociée et par la même tous les services qui sont fournis par le SMITEEB. Vous vous doutez bien de là où je veux en venir en précisant cela !
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Je veux bien entendu parler de la plus flagrante des incohérences du SMITEEB : sur notre territoire, on ne se déplace pas en transport en commun le dimanche ! Tout le monde sait, et le SMITEEB en premier, que les vitrollais sont casaniers et restent chez eux ce jour-là pour regarder Michel Drucker à la télé ! Partant de ce constat, le réseau des Bus de l’Etang est donc à l’arrêt ce jour-là. Je me moque bien entendu.
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Autre incohérence, tout aussi visible d’ailleurs : les vitrollais ne sortent pas le soir, tout le monde le sait. Donc, pas besoin de transport en commun après vingt heures. L’image de cité dortoir est ainsi renforcée par cette simple constatation. Pire, pour le syndicat, la vie culturelle est tellement faible que la persistance du fonctionnement du réseau est inutile.
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C’est ainsi qu’en novembre 2008, le directeur du SMITEEB a pu donner en toute impunité une interview à la Provence pour répondre à toutes ces critiques qui fusaient à l’encontre de son réseau.
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Dans cet interview, ce dirigeant expliquait avec une philosophie que je juge discutable, que l’absence de bus le dimanche est normale vue le peu de demande ressortant de l’enquête qualité pratiquée sur les clients du réseaux, que les horaires allégés de la période scolaire s’expliquait par la baisse de fréquentation importante durant cette période, que toute augmentation de l’offre de transport entrainerait une augmentation des subventions et qu’enfin les offres culturelles sur la zone d’activité étaient trop morcelées et trop peu attractives pour nécessiter une ouverture nocturne du réseau.
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La municipalité, elle-même, est visiblement consciente de ce manquement au service public. Elle a, ni plus ni moins, été dans l’obligation d’initier des transports de substitutions le dimanche. Pour pallier les carences de ce jour spécifique, elle a donc mis en place un service de navettes le dimanche pour relier le centre urbain et son marché à ses quartiers excentrés et amener l’après-midi des clients au cinéma « les Lumières » C’est la reconnaissance explicite que les services rendus par le SMITEEB, pourtant géré entre autre par la Communauté du Pays d’Aix, ne sont pas satisfaisants.
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N’est-ce pas une dépense supplémentaire pour la commune qui subventionne d’un côté le SMITEEB et de l’autre les navettes pour les manquements du premier ?
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Ce doublon financier ne pourrait-il pas éventuellement être évité avec une renégociation globale du cahier des charges et des services rendus par le SMITEEB ?
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Le surcout éventuel dont se sert comme excuse le directeur de cet organisme pour repousser les demandes d’aménagement de service et d’horaire, ne serait-il pas comblé par le surcroit de recettes généré par une meilleure offre, une desserte plus étudiée et par l’économie de ces navettes ?
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C’est chose faite puisque, si mes renseignements sont exacts, la renégociation de la DSP inclus un réseau ouvert 7 jours sur 7, donc le dimanche et une amplitude horaire plus grande
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Tout le monde sait  que je milite pour la desserte dominicale des quartiers de Vitrolles. Je ne demande pas que le réseau dans son ensemble soit opérationnel (quoique cela me paraisse la moindre des choses pour un réseau dit « public »), mais qu’il existe au moins une ligne « circulaire » reliant tous les quartiers de Vitrolles. Le parcours pourrait être : Les Pierre-Plantées, Les quartiers sud, les Pinchinades, les Pierres-Plantées, le Vieux-Village, les Cadenières, les Vignettes, les Pierres Plantées avec un cadencement de l’ordre d’un passage toutes les heures au minimum.
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Peut-être qu’enfin ces revendications vont bientôt (en temps administratif donc pas avant 2014 !) aboutir.
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Wait and see !
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