samedi 12 janvier 2013

Une photo « culte » pour mémoire : « Srebrenica 1995 »

.
Samedi 12 janvier 2013 : 
.
Comme vous le savez, la photo m’a toujours intéressé (cf mon site personnel). Une photo récente m’a donné envie de partager avec vous certaines photos que je considère « culte » par leur histoire, leur force émotionnelle, leur rendu. Donc, aujourd’hui … « Srebrenica 1995 »
.

.
Wikipedia : «  Le Massacre de Srebrenica, également appelé « Génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 6 000  à 8 000 hommes et adolescents bosniaques, aussi appelés « Musulmans» (qui était un groupe ethnique dans la Yougoslavie titiste) , dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
.
Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre.
.
Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » et a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises, bien qu'il existe des négationistes de l'existence d'un génocide.
.
Un mémorial a été créé à Potočari en mémoire des victimes du massacre.
.
Srebrenica, la ville martyre, enclave peuplée de Bosniaques située à l'est de la Bosnie-Herzégovine. Tous les 11 juillet, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au mémorial de Potocari, à l'endroit où, en 1995, en l'espace de quelques jours, au moins 7 000 Bosniaques ont été exécutés. Encore aujourd'hui, à mesure de l'identification des victimes, on procède à des inhumations dans l'immense cimetière qui ne cesse de s'agrandir à flanc de colline.. »
.
.

Aucun commentaire: