lundi 22 octobre 2012

Parlons un peu de l’U.D.I. !

.
Lundi 22 octobre 2012 :
.
Hier, Jean-Louis BORLOO lançait son nouveau parti, l’U.D.I., l’Union des Démocrates et Indépendants avec le but avoué de recréer l’ancienne U.D.F. Dans son discours, il parle d’Europe, de réveiller l’électorat de demain, de créer le parti du XXIème siècle, d’en faire le premier parti de France, de rendre la liberté de parole et de pensée, mais le tout « dans une coalition claire et gagnante avec l’UMP ».
 .
Sachant que François BAYROU n’empêche pas les membres du MoDem de rejoindre l’U.D.I. en permettant même la double appartenance, la question se pose donc de savoir quelle va être ma position sur ce sujet crucial qui, je ne vous le cacherais pas, se pose aussi à tous mes petits camarades, avec des réponses aussi varié que celle de Jean-Marie VANLERENBERGHE qui fait parti des instances créatrices de l’UDI ou celle de Jean-Luc BENNAHMIAS qui lui propose de rejoindre la majorité présidentielle.
 .
Plutôt schizophrène comme situation !
.
Je voudrais toutefois faire quelques réflexions sur cette création :
.
L’U.D.I. se veut et se déclare être un parti centriste et indépendant et pour cela veut fédérer tout ce que le centrisme a généré comme micro partie non pas depuis 2007 mais bel et bien depuis 2002 et la cannibalisation de l’UDF par l’UMP naissante. C’est comme cela que l’UDI est porté sur les fonts baptismaux par des personnalités aussi différentes qu’Hervé MORIN ou Chantal JOUANNO avec en guise de monsieur loyal un Jean-Marie CAVADA dont je me rappelle encore le discours vibrant sur l’indépendance du centre qu’il a prononcé à Seignosse en 2007 quelques jours avant d’aller proposer ses services à Nicolas SARKOZY.
.
Alors, centriste ce parti ? Il le proclame pourtant il se dépêche de prôner « une alliance claire et gagnante avec l’UMP » et de préciser, pour les autistes, que sa place « est bien au centre droit ». Curieuse précision pour un parti centriste. J’ai toujours pensé que la définition même du centre était d’être au centre. Dès le moment ou un adjectif se glisse derrière, on est plus au centre. On est à droite ou à gauche.
.
En précisant lourdement que son allié naturel est l’UMP, en accolant un adjectif, l’U.D.I. se positionne ouvertement comme un nouveau parti de droite dont l’ambition est de concurrencer l’U.M.P. pour devenir le premier parti d’opposition à droite.
.
Nous quitterions donc un système avec un bipartisme PS / UMP pour un autre système bipartite PS / U.D.I. … Pas vraiment ma tasse de thé comme perspective !
 .
Autre point qui, par contre, me fait grandement sourire. L’U.D.I. veut se poser clairement comme un parti moderne et met cet argument en avant pour sa campagne de lancement en se voulant le « Parti du XXIème siècle ». Pourquoi pas même si je suis intimement convaincu que l’ère des partis classiques est révolue. Mais je trouve amusant que ce parti du XXIème siècle, pour de basse raison démagogique qui est de faire le trait d’union avec l’UDF, se fasse adouber par VGE et Simone VEIL, deux grandes personnalités certes, mais qui ont l’inconvénient d’être bien ancrée dans le … XXème siècle.
.
Pour un parti qui se vaut du XXIème siècle, cela fait désordre !
.
Lorsque j’ai rejoint, du moins en tant que sympathisant, l’UDF, c’était après le discours de Toulouse de François BAYROU lors du congrès de formation de l’UMP. Ce qui m’avait plu, c’était justement ce discours d’indépendance et cette vision du centre contre le bipartisme et contre le clivage gauche/droite.
 .
Je ne pense pas avoir trop changé depuis !
.
.

1 commentaire:

FOURNAT Robert a dit…

Oui, mais depuis, François Bayrou a dévoilé son intention de vote pour François Hollande ou plutôt contre Nicolas Sarkozy...Il est vrai que son bureau national est en majorité composé d'ancien militants de gauche, avec Marielle, Jean Luc et plus récemment François Xavier...Bref, ce MOUVEMENT créé officiellement le 2 décembre 2007 et qui était soit disant ni de gauche, ni de droite et ni du Centre, qui a perdu les 3/4 de ses militants de 2008 à 2009 à cause de pas mal d'erreurs de son bureau national: Absence de rassemblement et d'unité des militants, coups portés entre militants,fraudes électorales internes en 2008, suspicions de trahison etc...etc...Bref, un mouvement à la dérive sans chef ou plutôt avec un chef dépassé par les évènements et incapable de prendre des décisions rapides et justes...Bayrou n'a pas su mener de front son ambition au pouvoir suprême et le mouvement qui devait le propulser au sommet...Des erreurs qu'il avaient déjà commises avec l'UDF et qui ne lui ont pas servies de leçon.
Oui le CENTRE est bien vide maintenant et ce n'est pas Borloo qui va le remplir, l'espoir que portait Bayrou de 2006 à 2007 s'est éteint, le peuple dans sa grande majorité ne voit toujours pas venir le bout du tunnel (Raymond Barre)...L’Europe désunie et désorganisée n'apporte pas les solutions (François Mitterrand pour le OUI à Maastricht)...TOUS nous ont mené en bateau de Droite comme de Gauche...L’indépendance OUI...Mais à tous les niveaux, ce qui pour moi veut dire la sortie de l'Europe...et au Centre quelqu'un est déjà pour la sortie de l'Europe...C'est certain que quelques députés qui ne servent à rien sauf à bien vivre avec notre pognon ne seront pas de mon avis...