mardi 27 novembre 2012

Nuisance sonores : Contre-vérités et lettre ouverte

.
Mardi 27 novembre 2012 :
.
Il y a une dizaine de jours, les représentants de sept communes riveraines de l’aéroport de Marignane se réunissaient à Gignac sous la houlette de Christian AMIRATY pour dire non aux nuisances sonores générés par les décollages et atterrissages des nombreux avions.
.
Non invité au départ, le maire de Vitrolles Loïc GACHON recevait finalement une invitation de dernière minute (invitation lancée probablement sous la pression de notre député Vincent BURRONI) et Marie-Claude MICHEL, en charge de ce dossier pour notre ville, y répondait.
.
Force est de constater que s’il est une bonne chose que les huit communes impactées par ces nuisances fassent front commun pour tenter de résoudre le problème, il est par contre dommageable pour le commun des mortels que des contre-vérités aient été énoncées ce soir-là, rendant quasiment caduc le front commun qui voyait le jour. Même si Marie-Claude MICHEL a tenté de rétablir certaines vérités, l’assistance comme la plupart des maires se sont enfoncés dans le déni de la réalité comme des procédures administratives.
.
Non, on ne peut changer une trajectoire aérienne en claquant des doigts
Non, on ne peut changer une trajectoire aérienne sur la simple demande d’une ville, même si cette ville est Vitrolles.
Non, une commission consultative ne peut changer une trajectoire aérienne (ou alors, je ne sais plus ce que le mot « consultatif » veut dire !)
.
Oui il faut que les HUIT communes travaillent ensemble mais sur des bases saines et sans aucune manipulation des chiffres et des faits, ne serait-ce que par respects pour les citoyens qui subissent de telle nuisance.
.
Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte écrite par l’ADEV à l’attention des « personnes de bonne volonté » en réponse à cette réunion de Gignac.
.
.
Lettre ouverte à …
                        Toutes les personnes de bonne volonté
.
Si l’état d’esprit qui a prévalu lors du rassemblement du 15 novembre à Gignac est encourageant, nous ne serons pas dupe des intentions premières du maire de Gignac, organisateur de cette réunion.
.
Nous n’aborderons pas là les objectifs politiciens, ils ne relèvent pas de notre appréciation, nous pensons plutôt à la volonté d’isoler Vitrolles pour empêcher toute évolution favorable de sa situation.
.
Nous en avons pour preuve le titre de l’affiche « 7 maires se réunissent contre les nuisances sonores » d’où, après un rapide calcul, chacun peut constater que Vitrolles est exclu.
.
Nous en avons encore pour preuve l’invitation à Loïc Gachon, Maire de Vitrolles, faite tardivement sous la pression médiatique et, certainement aussi, politique.
.
Nous aimerions positiver, consensus oblige,  mais comment laisser passer toutes les contre-vérités énoncées lors de cette réunion.
.
Comment peut-on imaginer que ce comité de pilotage, réuni cinq fois seulement en six mois, puisse modifier les trajectoires deux mois plus tard ?
.
C’est faire preuve d’une formidable méconnaissance des règles de sécurité et administratives les plus élémentaires du circuit de décision.
.
Nous devons également rappeler respectueusement à M. le Maire de Gignac que, en 2009, constatant les résultats de l’étude sur de nouvelles trajectoires, ce sont l’ADEV et la municipalité de Vitrolles qui ont demandé le retrait de ces trajectoires de l’ordre du jour de la Commission Consultative Environnementale. Pourquoi accepterions-nous aujourd’hui ce que nous avons refusé hier.
.
Comment un élu, le maire du Rove, qui se doit à la plus élémentaire honnêteté intellectuelle, au moins envers ses administrés, peut-il prétendre que sa commune a subit 7459 décollages alors que ce chiffre représente la totalité du trafic face au sud sur la période concernée et que, chiffre officiel de la DGAC, 70% de ce trafic a impacté Vitrolles ?
.
Sans parler des paroles prononcées par ce même élu sur la situation de Vitrolles, même si ses propos sont à peine plus élégants que ceux prononcés lors d’une mémorable CCE.
.
Pour y avoir participé assidûment, je vous confirme que le comité de pilotage a travaillé sereinement, honnêtement, sans arrière-pensée et fait le constat d’un échec concernant la problématique « Vitrolles ».
.
Rien n’ayant donc changé, pourquoi ce rassemblement à Gignac ?
.
Alors à vous toutes, personnes de bonne volonté, vous pouvez nier qu’il y a un véritable problème de nuisances sonores à Vitrolles, considérer comme M. le Maire du Rove que c’est une maladie qui ne concerne que Vitrolles, vous n’empêcherez pas les vitrollais de vouloir, légitimement, améliorer leur quotidien et celui de leur famille.
.
.
Daniel AMAR
Président de l’ADEV
.
.

Aucun commentaire: