samedi 24 novembre 2012

Une photo « culte » pour mémoire : Dany et le CRS …

.
Samedi  24 novembre 2012 :
.
Comme vous le savez, la photo m’a toujours intéressé (cf mon site personnel). Une photo récente m’a donné envie de partager avec vous certaines photos que je considère « culte » par leur histoire, leur force émotionnelle, leur rendu. Donc, aujourd’hui …
.
Gilles CARON était sans nul doute le photographe de presse le plus doué de sa génération. Membre de l'agence Gamma, il est un reporter de guerre reconnu de tous et couvre tous les conflits importants. Lorsque surviennent les événements de mai 1968, il est en première ligne dans son propre pays et certaines de ses photographies sont désormais des emblèmes de cette période. C’est lui qui prend, le 6 mai 1968 devant la Sorbonne, la photographie que je vous propose aujourd’hui, certainement « LA » photo du mouvement étudiant de « mai 1968 ».
.
Le 6 mai 1968 donc, « Dany le rouge » est convoqué devant le conseil de discipline de la vénérable université avec six autres étudiants. Prévoyant des débordements, la préfecture de police a bouclé le quartier avec les C.R.S. Dany se retrouve donc face aux policiers, casqués et prêt à en découdre.
..
 
Un sourire narquois aux lèvres, l’étudiant plante alors son regard dans celui du garde mobile. C’est le moment que choisit Gilles CARON pour appuyer sur son déclencheur, prenant la photo qui symbolisera à jamais l'insolence et la fraîcheur d'un mouvement qui a bien failli emporter la République.
.
Gilles CARON disparaît en 1970 sur le front de la guerre du Vietnam.
.
.

Aucun commentaire: