samedi 10 novembre 2012

Une photo « culte » pour mémoire : "lunch a top a skyscraper".

.
Samedi  10 novembre 2012 :
.
Comme vous le savez, la photo m’a toujours intéressé (cf mon site personnel). Une photo récente m’a donné envie de partager avec vous certaines photos que je considère « culte » par leur histoire, leur force émotionnelle, leur rendu. Donc, aujourd’hui … "lunch a top a skyscraper".
.
Je suis fermement persuade que ce titre n’évoque rien pour vous. Pourtant, nous sommes en présence de l’une des trois photos les plus tirée de tous les temps. Il s’agit en fait de la photo de ces ouvriers  sur une poutre entre ciel et terre sur un chantier d'un gratte-ciel de New York
.
 .
Elle a été prise par  Charles C. Ebbets sans aucun trucage le 29 septembre 1932 au 69ème étage du General Electric Building situé dans le Rockfeller center de New York. Ce building qui compte 70 étages fut inauguré en 1933. Lors de leur pause-déjeuner, ces 11 ouvriers se sont laissé prendre au jeu du photographe, assis sur une poutre qui pend à près de 100 de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. L'image, prise le, paraît dans le New York Herald Tribune.
.
Charles C. Ebbet disparaitra en 1978 sans que son travail ne soit réellement reconnu, les droits de la photo appartenant à la Bettmann Archive, une compagnie de banque d'images. Il faudra attendre 2003 à la suite de nombreux procès, pour que la photo et les droits d'auteurs soient attribués à ces héritiers en 2003.
.
.

Aucun commentaire: