mercredi 7 novembre 2012

Compétitivité: "L'illisibilité des mesures annoncées menace l'effort national"

.
Mercredi 7 novembre 2012 :
.
François Bayrou a déploré "l'illisibilité" des décisions annoncées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la suite de la remise du rapport Gallois, mardi sur le plateau d'i>télé. "Ce n'est pas assez net, pas assez tranché, ça ne va pas assez vite", a-t-il notamment regretté.
.
"Le principal bénéfice du rapport Gallois était de concentrer l'attention et d'inviter à l'effort sur le problème vital de la production en France, c'est-à-dire sur notre capacité de créer des richesses et de l'emploi", a jugé le leader centriste, en soulignant l'"importance qu'un grand débat ait été initié sur ce sujet".
.
"Mais, a-t-il ajouté, pour ceux qui pensent, et M. Gallois l'a répété en remettant son rapport, que les marges des entreprises et le coût du travail sont des questions cruciales, notamment pour l'industrie dans notre pays, les décisions annoncées par Jean-Marc Ayrault doivent sûrement laisser perplexe."
.
"Pourquoi en France ne peut-on jamais prendre des décisions simples compréhensibles par tous et tranchées?" s'est-il interrogé.
.
"Au lieu d'une baisse claire et nette des charges, on a une proposition très difficile à comprendre, le crédit d'impôt lié à l'investissement", a constaté le leader centriste, pour qui ce choix "pose des questions qui doivent dérouter les entreprises: quelles règles, quel contrôle et à quelle date les aides seront-elles mises à disposition?"
.
Interrogé sur i>TELE, François Bayrou a également regretté que les mesures annoncées n'aillent "pas assez vite". "C'est dans 12 ou 14 mois, ça n'est pas assez net (...) ça n'est pas tranché, et donc, ça n'est pas de nature à créer l'élan de compétitivité, de création nécessaire pour que la France renoue avec ce qu'elle a perdu depuis longtemps", a-t-il jugé.
.
"Le risque d'usine à gaz est évident pour tous le monde. Et l'on voit bien que l'illisibilité menace l'effort national", a regretté l'ex-député béarnais pour qui, cependant, "les autres mesures annoncées vont plutôt dans le bon sens".
.
.

Aucun commentaire: