lundi 10 décembre 2012

Transports : Grève illimitée annoncée aux « Bus de l’Etang »

.

Lundi 10 décembre 2012 :

.

Le SMITEEB, le syndicat mixte qui gère le réseau des Bus de l’Etang desservant le pourtour de l’est de l’étang de Berre, annonce que dès demain, son réseau risque d’être fortement perturbé dont, entre autre, l’emblématique ligne 24, la plus longue et la plus fréquentée. La raison de ce mouvement de colère est simple et peut se résumer en trois mots : changement de DSP.

.

En effet, la DSP (Délégation de Service Public) actuelle s’achève le 31 décembre 2012 et, à compter du 1er janvier 2013, une nouvelle DSP sera activée pour huit ans. Parmi les grands changements prévus au cours de cette nouvelle DSP, un remodelage du réseau, l’apparition du Bus à Haute Qualité de Service (la ligne 24 modifiée) et une amplitude plus grande, y compris, et c’est là le changement majeur pour l’usager, un fonctionnement le dimanche.

.

Seul problème, le nouvel opérateur n’est plus le même,  Veolia-Transdev ayant remporté le marché et devenant le nouveau délégataire. A priori, rien d’inquiétant sauf que cette entreprise a annoncé qu’elle va sous-traiter une partie du réseau (chose qui se fait couramment, il faut le dire) à SNT-SUMA. Et c’est là où le bât blesse vraiment pour les syndicats (CGT/CFDT/FO) d’où une grande partie de la grogne.

.

En effet, Veolia-Trandev souhaiterait sous-traiter 48 % des kilomètres desservis par les Bus de l’Etang (contre environ 30 % actuellement) ce qui entrainera mathématiquement un transfert de personnel dans la nouvelle entité. Même s’il existe des garanties de reprise pour les personnels, rien n’indique à l’heure actuelle qu’elles seront les conditions exactes de ce transfert dans la nouvelle société. Les personnels sont d’autant plus inquiet qu’apparemment (le conditionnel est de mise ne connaissant pas exactement ce point du dossier), SNT-SUMA aurait créé une filiale DELTA-CARS spécialement pour cette DSP.

.

Les autres motivations sont plus classiques avec, pêle-mêle, la défense des acquis sociaux, les promotions déguisées, l’absence de plan de carrières etc …

.

Ce qui est sûr, c’est que le passage de témoin se fait dans l’inquiétude des salariés et que tout n’a pas été fait pour les rassurer. Mais, ce changement de DSP est-il rassurant en lui-même ?

.

La suite de ce dossier concernant cette grève probablement dans la semaine.

.

.

Aucun commentaire: