mercredi 31 octobre 2012

Les replis nationaux menacent l’intégration européenne

.
Mercredi 31 octobre 2012 :
.
Texte sur l’Europe de Marielle DE SARNEZ, députée européenne
.
La Commission européenne a donné son feu vert cette semaine à une taxe sur les transactions financières (TTF) que dix des vingt-sept états membres de l´Union ont accepté de mettre en œuvre.
.
Depuis plus de douze ans, nous -élus démocrates français et européens- portons cette idée d´un prélèvement direct d´une fraction infime des sommes échangées entre institutions financières. Je ne peux donc que me réjouir de l´annonce de cette future coopération renforcée dont la France fait partie.
.
Cependant, deux questions ne sont pas encore réglées. Sur le fond d´abord. Il est prévu aujourd´hui que cette taxe serve exclusivement à alimenter le budget européen, pour financer des investissements, en particulier dans le domaine de la recherche, de l´industrie verte, et des énergies renouvelables. Ceci n´est pas juste. Nous pensons depuis longtemps qu´une part de cette taxe doit aller aux pays les plus démunis, au nom de la solidarité nécessaire entre pays riches et pays en voie de développement. Sur la forme : si l´on peut concevoir, tout en le regrettant, que certains états membres ne participent pas, pour le moment, à ce projet, un paradoxe demeure. Cette taxe en abondant le budget européen en déduction des contributions nationales, bénéficierait de facto à tous, y compris ceux qui ne l´appliquent pas ! Ceci n´est évidemment pas défendable.
.
Pour avancer, l´Europe doit certes accepter un système à plusieurs vitesses mais à la condition sine qua non que cela soit un plus, pas seulement pour les pays qui revendiquent d´avancer à quelques-uns, mais également pour l´ensemble européen. Ainsi en est-il de l’Union bancaire, qui doit contribuer à stabiliser le système financier de la zone euro. Certes, le Royaume-Uni est parfaitement libre, même si cela est tout à fait regrettable, Londres étant la première place financière d´Europe (ces regrets valant aussi pour l´absence de la Grande-Bretagne sur la TTF), de refuser le controle de ses banques par un superviseur unique européen. Mais réclamer un droit de veto de fait sur les décisions que pourraient prendre les dix sept membres de la zone euro, n´est pas acceptable. Autant il est légitime de trouver des passerelles avec les pays non membres de la zone euro mais souhaitant en faire partie, comme la Pologne, autant il n´est pas recevable qu’un pays qui refuse toute politique commune puisse empêcher les autres d’avancer.
.
Aujourd´hui en Europe, de plus en plus de dirigeants politiques privilégient les intérêts nationaux au détriment du futur de l´Union et donc des citoyens. Je crois pour ma part qu´il est plus que jamais temps de réaffirmer notre attachement commun à la solidarité européenne. Car notre souveraineté aujourd´hui, seule l´Europe peut la défendre. C´est à travers elle que nous pourrons défendre nos intérêts, nos valeurs, notre modèle social. Oui, l´Europe et les Européens ont vitalement besoin d´une union politique. D´une Europe intégrée. Et démocratique
.
.

mardi 30 octobre 2012

Le Parlement européen à Bruxelles ?



.
Mardi 30 octobre 2012 :
.
Alors qu'une vingtaine d'eurodéputés agite à nouveau l'idée d'un déménagement du Parlement européen à Bruxelles, Nathalie Griesbeck dénonce une "mascarade" et appelle à son maintien à Strasbourg.
.
"Et c'est reparti pour un tour! C'est dans une salle artificiellement remplie d'assistants parlementaires et d'une vingtaine de députés sur 754 que s'est tenue cet après-midi la réunion des "anti-Strasbourg". Au menu de cette rencontre, désinformation en tout genre, farandole de chiffres erronés et une bonne dose de cynisme. Car il en faut du cynisme et du culot pour mobiliser pendant deux heures, alors que les difficultés s'accumulent en Europe, une salle entière du Parlement européen pour débattre de son siège. Comme si nous n'avions rien de mieux à faire que de traiter d'une question qui a été tranchée depuis longtemps par les Traités de l'Union européenne et qui espérons-le sera confirmée très prochainement par la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE).
.
Car ne nous y trompons pas, la rencontre de cet après-midi relevait plus de la mascarade que du débat politique. Pas d'idées, pas d'arguments, pas de contenu de la part des "anti-Strasbourg", mais plutôt des velléités bien personnelles de députés plus soucieux de leur petit confort que de l'intérêt de leurs concitoyens. Alors que les Européens se trouvent confrontés à l'une des crises les plus graves de leur histoire, l'urgence devrait être l'emploi, la compétitivité de nos entreprises, la recherche, l'innovation, l'éducation, l'éradication de la pauvreté et non pas de savoir où nous allons siéger. En faisant cela nous nous déshonorons auprès des citoyens de l'UE qui attendent des solutions rapides à leurs difficultés et non des chamailleries institutionnelles.
.
Alors une bonne fois pour toute, cessons ce débat absurde pour nous concentrer sur l'essentiel et faire avancer l'Europe. Les Traités qui fondent historiquement notre Union Européenne sont clairs et il en va de l'indépendance de notre Assemblée: le siège du Parlement européen est à Strasbourg - aux côtés de la Cour européenne des Droits de l'Homme - et il faudra l'unanimité pour changer! Ce n'est pas demain la veille."
.
.

lundi 29 octobre 2012

Bilan brut 2004 – 2011 de la sécurité à Vitrolles



.
Lundi 29 octobre 2012 :
.
Le dernier débat sur la sécurité m’a amené à faire de nouveau un travail que j’effectue chaque année : en l’occurrence la compilation des actes de criminalités et de délinquances sur le territoire de la commune de Vitrolles à partir des deux seules sources officielles et valables existantes en France et disponible pour le grand public, en l’occurrence :

  • Les rapports de l’Observatoire de la Délinquance en France
  • Les rapports publiés sur le site de la Documentation Française et en libre accès concernant les données brutes recensés chaque année dans chaque circonscription de police ou chaque compagnie de gendarmerie.

.
Remarques liminaires avant de vous proposer de télécharger mon travail :
.
Depuis 2010, la présentation ayant été remaniée, j’ai regroupé les catégories (en rouge et en italique) dans ce tableau.
.
Depuis 2011, la réorganisation de la circonscription de Vitrolles inclus Cabriès et la totalité de la zone de Plan de Campagne.
.
Certaines d’entre vous aimant les statistiques, j’ai inclus une colonne comparant les chiffres par rapport à 2010 et une autre comparant les chiffres par rapport à 2004, année de référence pour moi car époque où j’ai commencé à faire cette compilation
.
Après les tableaux, les données brutes concernant Vitrolles pour vous « amuser » à faire vos propres tableaux !
.
A utiliser avec modération comme toute les données chiffrées.
.
.
.

dimanche 28 octobre 2012

L’info du dimanche : Bilan de l’Hadopi

.
Dimanche 28 octobre 2012 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Il y a une quinzaine de jours, Hadopi a publié son bilan. Celui-ci a mis en avant une piste pour le moins radicale pour empêcher le téléchargement : le référencement des sites illégaux au profit de l’offre légale.
.
Je ne vais pas m’étendre sur la bêtise d’une telle demande puisque ceux qui veulent télécharger, les vrais « pirates », se contenteront d’échanger leur bon plan et tout restera comme avant.

Je ne vais pas m’étendre non plus sur la menace à peine voilé d’un géant des moteurs de recherche qui propose de ne plus référencer aucun site français.

Je me contenterais de vous proposer l’article du Monde qui résume la situation …
.
Bonne lecture !
.
.
Téléchargement : 'Linkstorm', nouvel outil de la Hadopi
Le Monde.fr | 25.10.2012 à 18h45 • Mis à jour le 26.10.2012 à 08h28
Par Guénaël Pépin
.
Le bilan annuel de la Hadopi, mercredi 17 octobre, a mis sur le devant de la scène une piste radicale pour lutter contre le téléchargement illégal : la suppression des sites illicites des index des moteurs de recherche (déréférencement), au profit de l'offre légale. Si, pour la présidente de la Commission de protection des droits (CPD) de la Hadopi, il ne s'agit que d'une "piste actuellement explorée dans le cadre du chantier streaming", elle inquiète les défenseurs des libertés numériques.
.
Mais, en parallèle, la Hadopi développe un outil de comparaison du positionnement de l'offre légale et de l'illicite dans les moteurs de recherche, Linkstorm, présenté brièvement par Eric Walter, le secrétaire général de la Hadopi. Le Monde.fr a obtenu des détails sur ce nouvel outil de la Haute autorité.
.
DES RECHERCHES SUR GOOGLE ET BING
.
'Linkstorm' effectuera des recherches sur les deux principaux moteurs en France, Google et Bing. Selon l'autorité, les résultats, qui se veulent "une photo réaliste", seront classés en fonction de l'importance du moteur concerné, comme sa part de marché. Chaque recherche pourrait retourner plus d'une centaine de résultats.
.
Les développeurs doivent également déterminer quels sont les mots les plus associés aux œuvres dans ces recherches. Des indications comme les suggestions de Google offrent une première liste d'une dizaine de mots-clés, qui pourrait être vérifiée et complétée par des questionnaires. Ce corpus de mots-clés pourrait être renouvelé chaque semestre.
.
Pour identifier formellement l'offre légale, la Hadopi s'appuie sur son label de plateformes légales "Pur", qui compte désormais 59 sites. "Une autorité ne peut pas décider de ce qui est licite ou non. Nous sommes obligés de nous en tenir à l'écosystème labellisé, qui commence à être assez important", explique la Haute autorité, qui admet quelques limites : "iTunes est labellisé pour la musique et pas pour la vidéo à la demande (VOD)". Si ces résultats légaux apparaissent dans Google, ils seraient donc considérés illicites.
.
"UN TRAVAIL D'OBSERVATION"
.
La Hadopi se veut rassurante sur la portée de cet outil. "Le travail sur Linkstorm n'a pas dans le viseur un éventuel travail sur le déréférencement, mais s'inscrit dans la mission d'observation du développement de l'offre légale. Il s'agit de rendre une observation la plus objective possible du positionnement de l'offre licite et illicite", explique un responsable de l'autorité.
.
Concrètement, "nous sommes forcés d'aller assez loin dans l'analyse profonde, pour avoir le panorama le plus précis possible. L'alternative est l'enquête d'opinion quantitative, qui a largement prouvé ses limites et qui doit être complétée", renchérit l'institution.
.
"On sait très bien que l'observation des usages et des mises à disposition d'œuvres est très parcellaire. L'obtention et la vérification des données est difficile. Il n'y a pas un pays qui ne fasse pas ce même constat", explique encore l'autorité. Pourtant, aucun contact avec d'autres autorités françaises ou étrangères n'aurait été pris pour l'instant, la Hadopi attendant les premiers résultats.
.
LES STATISTIQUES ANONYMISÉES
.
L'autorité, qui ne dispose que d'un développeur sur ce projet, insiste d'ailleurs sur la limite de ses moyens : "L'outil est en développement depuis six mois, et ne s'appuie sur aucun préexistant. Si on pouvait avoir une armée de développeurs, on irait plus vite. C'est un projet parmi d'autres. Dans l'idéal, ça aurait dû être open source [un travail communautaire sur le code], mais les relations avec la communauté ne nous le permettent pas."
.
Concernant les œuvres, le catalogue est décorrélé de celui de la société surveillant les réseaux pour la réponse graduée, Trident Media Guard. "En s'appuyant sur les sorties de blockbusters, on est normalement dans le domaine de la recherche massive. C'est d'ailleurs plus simple avec les films que la musique", affirme la Haute autorité. "Comme on a des contacts réguliers avec l'offre labellisée, il est possible qu'on ouvre un groupe de travail sur le catalogue populaire."
.
"Il est possible qu'on anonymise les résultats et les noms des plate-formes. Notre travail est bien de fournir des données pour le débat public", poursuit l'institution. Le maintien d'une liste des plate-formes illicites les plus populaires, notamment pour appuyer un déréférencement, ne serait pas à l'ordre du jour.
.
ÉVITER LES RÉSULTATS PERSONNALISÉS
.
Un autre problème est l'objectivité des données collectées, donc la crédibilité de Linkstorm. Depuis quelques années, les moteurs de recherche personnalisent leurs résultats pour mieux cibler l'utilisateur – par son compte utilisateur, sa géolocalisation ou encore les données du navigateur (cookies). "Nous sommes tout à fait conscients qu'on ne pourra pas aller à 100 % dans l'objectivité", reconnaît l'autorité.
.
Linkstorm refusera ainsi les cookies et effectuera ses requêtes directement sur plusieurs centres de données plutôt que sur le service lui-même. La connexion utilisée sera, elle, masquée, en passant par des relais tiers. "Il y a une croyance selon laquelle la Hadopi n'a aucune connaissance en matière de réseaux virtuels privés (VPN) ou de proxies", ironise à ce propos l'autorité. Pourtant, cette volonté d'anonymat "n'empêche pas des discussions avec les moteurs", que l'autorité présente comme de possibles partenaires.
.
La Hadopi, qui se présente comme malmenée politiquement et médiatiquement, doit ainsi ménager les moteurs pour assurer la pérennité de son système. Les premiers résultats de la version bêta de Linkstorm sont attendus dans les trois prochaines semaines, soit deux semaines après la première date annoncée. Des résultats mensuels pourraient ensuite être publiés, même si l'influence des évolutions régulières de l'outil et des moteurs sur leur fiabilité est encore à déterminer.
.
Guénaël Pépin
.
.

samedi 27 octobre 2012

Une photo « culte » pour mémoire : aujourd’hui, Albert EINSTEIN

.
Samedi 27 octobre 2012 :
 .
Comme vous avez pu le voir sur mon Facebook ou en me suivant sur tweeter, une photo d’actualité cette semaine m’a particulièrement marquée. Je ne vais pas y revenir dessus par contre elle m’a donné envie de partager avec vous certaines photos que je considère « culte » par leur histoire, leur force émotionnelle, leur rendu. Je reprendrais probablement plus tard quelques photos que j’ai déjà publiées par le passé comme celle d’Allende à Santiago ou de Kim Phuc au  Vietnam.
.
En attendant, cette photo d’Albert EINSTEIN prise le 14 mars 1951 lors de son 72e anniversaire. Ce jour-là, le savant, fatigué de devoir sourire et se montrer enjoué aux objectifs des nombreux photographes, tire la langue à Arthur Sasse.
.
.
.
Cette photo va faire le tour du monde. Le cliché original sera lui vendu aux enchères en 2009 pour USD 74324,-.
.
.

vendredi 26 octobre 2012

Ce que j’ai twitté (j’aurais pu) cette semaine !

.
Vendredi 26 octobre 2012 :
.
Ma rubrique du vendredi : la reprise des tweets que j’ai posté (ou que j’aurais pu poster) durant cette longue semaine.
.
Remarque : A la demande de quelques « vieux » grincheux pour qui Tweeter est une danse de leur époque, je retire tous les hashtags de mes tweets et reformule certaines abréviations utilisées. Ne cherchez donc plus les sacro saints 140 caractères !
.
.
Les pigeons :
01 : A qui fera-t-on croire que tous les pigeons paieraient la tranche des 65% de plus-value ? Manipulation éhontée !
.
.
Création de l’U.D.I. :
02 : VGE et S VEIL soutiennent l’UDI, le parti du XXI siècle. Avec tout le respect que je leur dois, c’est un gag ? Parce que pour l’avenir, c’est raté !
.
03 : L’UDI se dit «  nécessairement à droite ». S'il est à droite, il n'est donc pas au Centre et ne peut donc pas le représenter !
.
04 : La question qui se pose à moi est simple: je suis centriste, vais-je rejoindre un parti ouvertement à droite ? Schizophrène comme question !
.
.
Manifestation des lycéens de Vitrolles :
05 : Que ne feraient pas des lycéens pour éviter d'aller en cours et accéder + vite aux vacances
.
06 : Les trois lycées de la ville bloqués par des glandeurs qui ne savent même pas pourquoi ils cassent. Triste époque !
.
07 : Je vais faire vieux con : A mon époque, quand on bloquait un lycée, ce n’était pas pour partir en vacances une semaine plus tôt !
.
08 : Et quand on s’en prenait au CPE, c’était soit au seau d’eau, soit au ballon remplit de peinture, pas en le lapidant à coup de pierre !
.
.
Conseil Municipal de Vitrolles :
09 : Début du Conseil Municipal sous la pression des policiers municipaux qui manifestent.
.
10 : Amusant, devant les portes, il y a plus de manifestants PM extérieurs  à Vitrolles que de manifestants PM locaux.
.
11 : La stratégie territoriale de développement durable adoptée à l’unanimité.
.
12 : Même punition pour la création d’un périmètre de zone d’aménagement à la Couperigne.
.
13 : Premières interventions de l’opposition à fleuret mouchetés pour l’instant.
.
14 : Tiens, Borreli dit qu'il va voter « pour » et il vote finalement « contre ». Curieux !
.
15 : Nos élus auraient-ils été recadrés ? Pas de tweets ou de messages Facebook à cette heure.
.
16 : Débat courtois sur la requalification de l’Étang de Berre au détour de la délibération sur le GIPREB.
.
17 : Présentation par le maire de la ligne 24. Le BHNS annoncé finalement pour début 2015. Plus tard qu’initialement prévu.
.
18 : Le maire parle lui d horizon 2016 pour la ligne 24 en BHNS. Cherchez l’erreur !
.
19 : Marché forain Comme toutes les années, encore une fois en déficit. Le prestataire doit être sado maso !
.
20 : Comme par hasard, la nouvelle DSP en place depuis aout 2011 est quant à elle bénéficiaire. Là aussi, cherchez l’erreur !
.
21 : Magnifique échange entre Liccia et Cesari sur le devenir de deriveurs HS.
.
22 : Gros effet escompté pour Borreli avec un volant sorti de Zeus sait où mais effet totalement raté pour mauvaise présentation.
.
23 : Question 2 sur le saccage de l’école de la Plaine.
.
24 : Mise en place d’un système d’alarme dans les écoles. Très peu de dégâts dans l’école.
.
25 : L’insécurité de nouveau en question en séance du Conseil Municipal. Jamais personne ne sera d’accord sur ce sujet brûlant !
.
26 : L’insécurité est un ressenti et tous les chiffres du monde ou le meilleur argument n'y pourront rien.
.
27 : Comme d’habitude, bataille de chiffres sur l’insécurité dont il ne sort strictement rien.
.
28 : Les seuls vrais chiffres sur l’insécurité sont ceux de l’Observatoire de la Délinquance. Tous les autres sont faussés.
.
.
Manifestation des policiers municipaux de Vitrolles :
29 : Les manifestations sont interdites durant  les conseils municipaux. Pourquoi ne pas réagir sur celles des policiers municipaux ?
.
30 : Comment ne pas penser à une certaine manipulation d’un certain parti politique dans cette manifestation de policiers municipaux ?
.
31 : Surtout quand il y a plus de manifestants venus de l’extérieur que de manifestants locaux.
.
32 : J'en connais qui vont encore dire que La Provence roule pour la municipalité en voyant cet article qui ne va pas dans le sens de leur croyance !
.
.
Manifestation antigay de Marseille :
33 : Le photographe que je suis toujours ne pouvait ignorer cette excellente photo : "Le baiser de Marseille". No comment !
.
.
Débat COPE / FILLON sur France 2 :
34 : Débat Copé/Fillon.sur F2 : Rappelez-vous l’indignation de l'UMP l'année dernière lors de la diffusion des débats des Primaires PS ... MDR !
.
35 : Débat Copé/Fillon.sur F2 : Je préfère pour ma part le débat Bones /Booth sur M6. Ce sera certainement plus instructif !
.
36 : Débat Copé/Fillon.sur F2 : Même réflexion que pour le PS. Je ne suis pas membre de l'UMP donc ce débat ne me concerne nullement !
.
37 : Je suis sûr que France 3 a volontairement programmé « les grandes gueules » face au débat Copé/Fillon.sur France 2 ! MDR
.
38 : Et comment prendre la diffusion de « La métamorphose des cloportes » en fin de débat Copé/Fillon ? France 3 le fait exprès, c'est sûr !
.
.
Fin de la sélection de tweets pour cette semaine. A vendredi prochain
Pour me suivre : @mathon13127
.
.