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Dimanche 7 octobre 2012 :
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La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche
», cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et
qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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Le quotidien La Croix daté du 6 octobre 2012 publie un
compte rendu analytique du rapport de la concertation sur la refondation de
l’école.
L’occasion de s’apercevoir que le chantier de l’ école
est non seulement un chantier très lourd mais qu’il doit être initié en
priorité en concertation avec tous les acteurs, des professeurs aux élèves en passant
par les parents et les collectivités territoriales.
Inutile de vous dire que je suis en osmose avec la
plupart de ces propositions …
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Bonne lecture !
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Des propositions pour « refonder » l’école
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Le rapport de la concertation sur la refondation de l’école
a été remis vendredi au ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon
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Il dresse un bilan du système éducatif, et formule
quelques propositions pour le rénover
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Le ministre annoncera à partir du jeudi 11 octobre ses
choix
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Le rapport de la concertation sur la refondation de
l’école a été remis vendredi au ministre de l’éducation nationale, Vincent
Peillon, qui annoncera à partir de jeudi prochain ses choix. L’objectif de
cette concertation, lancée le 5 juillet dernier était précisément de « refonder
l’Ecole de la République autour de principes susceptibles d’inspirer désormais
l’action publique en matière éducative », et d’éclairer dans ce domaine les
choix du gouvernement.
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Cette concertation a été menée au niveau national, mais
aussi académique, des débats ayant été organisés sur le sujet un peu partout en
France. Elle a à la fois dressé un bilan de la situation actuelle et formulé
des propositions.
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En voici les principaux points
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FORMATION ETHIQUE
ET CIVIQUE
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Elle est au coeur
des missions de l’école laïque, réaffirme le rapport. L’apprentissage du «
vivre ensemble » au sein des établissements scolaires devrait être renforcée,
en multipliant des dispositifs, comme le travail en groupe ou le tutorat entre
élèves. Les instances représentatives des élèves dans les établissements
devraient être revalorisées. L’école devrait être aussi plus « juste » et plus
« bienveillante »: le rapport préconise
ainsi qu’on mette en place des « pédagogies plus individualisées », mais qu’on
revoie aussi le système d’évaluation actuel qui contribue trop souvent à la
perte de confiance en soi des élèves.
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NOUVELLES PEDAGOGIES ET NUMERIQUE
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Alors que la
pédagogie se limite encore trop souvent au cours magistral, la volonté de faire
entrer des « pratiques innovantes » dans les classes a été maintes fois
exprimée. Les pédagogies innovantes devront donc être développées, notamment en
primaire, et renforcées par l’usage du numérique, qui n’en est pour l’instant,
qu’à ses balburtiements . Ce rapport consacre d’ailleurs une grande partie aux
nouvelles technologies, qu’il considère comme une « priorité pour la réussite
». Il demande que soit inscrit dans la loi « l’éducation aux medias et à
l’information », au même rang que les apprentissages fondamentaux, et qu’on
mette en place un plan « numérique au primaire »
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PRIORITE DONNEE AU PRIMAIRE
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Le rapport réaffirme la nécessité d’affecter en priorité
à l’école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant
d’abord les territoires en difficulté. Il préconise qu’on affecte dans les
écoles plus de maîtres que de classes « pour permettre aux équipes pédagogiques
de travailler autrement et mieux », et
qu’on puisse intégrer l’aide personnalisée et l’accompagnement du travail
personnel dans le temps scolaire, afin que les devoirs du soir à la maison
puissent être supprimés. Il conseille également qu’on repense les programmes de
l’école élémentaire, jugés trop lourds
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COLLEGE
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Le rapport préconise d’assurer une plus grande continuité
avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant
progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés.
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Il faudrait également revoir l’emploi du temps et le
saucissonnage des cours par heures, en réservant par exemple des plages
horaires plus longues pour certaines activités, ou l’élaboration de « projets
». Le système d’évaluation pourrait être modifié : plutôt qu’une « notation-sanction », les
auteurs du rapport préconisent une « évaluation positive simple et lisible,
valorisant les progrès ». Le
redoublement, jugé « coûteux et inefficace », pourrait être progressivment
supprimé.
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LYCEE
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La majorité des
participants n’ont pas souhaité remettre en cause la réforme en cours des voies
générales et technologiques, même s’il convient d’envisager des parcours plus «
flexibles » et de valoriser
l’enseignement professionnel, en mettant en place des « parcours de réussite
différenciés et personnalisés », depuis le CAP jusqu’au bac plus 2.
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Les horaires de cours pourraient être également allégés
et les liens avec l’enseignement supérieur renforcés, par la pédagogie
notamment (mise en place de projets interdisciplinaires ou plus autonomes)
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LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
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Les rapporteurs préconisent de mettre ne place un « référent » dans les
collèges et les lycées professionnels à fort taux de décrochage, de
responsabiliser l’ensemble de l’équipe éducative dans la lutte contre
l’absentéisme, de faire passer de 16 à 18 ans l’âge de l’obligation scolaire et
de garantir un « droit au retour » pour ceux qui ont interrompu leurs études
sans diplôme
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ORIENTATION
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Les parents pourraient être davantage associés aux choix
d’orientation. On pourrait même «
expérimenter » la possibilité de leur laisser le « dernier mot » dans ce
domaine en fin de seconde, voire en fin de troisième, et sur le redoublement à tous les niveaux de
scolarité
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RYTHMES SCOLAIRES
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En primaire, le nombre de cours par jour ne devrait pas
excéder 5h par jour, avec une pause le midi d’1h 30 mimum. Au collège, le
nombre d’heures de cours par jour devrait être limité à 5h en 6e et en 5e, puis
6h en 4ème et 3ème.
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Jusqu’à la classe de 5e, les enfants devront néanmoins
être accueillis jusqu’à 16h ou 17h . Au-delà des horaires d’enseignement, la
journée devrait comprendre une aide au
travail personnel et des activités culturelles et sportives
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Les rapporteurs préconisent également de revenir à la
situation antérieure, en augmentant en primaire, le nombre de jours de classes à 4 jours et
demi (au lieu de 4 aujourd’hui) , avec une demi-journée supplémentaire le mercredi.
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Il « peut être envisagé » d’allonger d’une à deux
semaines la durée de l’année scolaire, de supprimer le zonage ou d’au contraire
l’étendre.
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Au collège et au lycée, il faudrait « reconquérir le mois
de juin », en réformant le passage des examens, et en retardant les conseils de
classe à la fin du mois
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SANTE, HANDICAP
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L’accueil des enfants en situation de handicap devra être
amélioré, et leur accompagnement renforcé. Le rapport préconise égalment un
meilleur suivi médical des élèves, un allègement du poids des cartables, et une
aide fianncière apportée acx familles en
grande précarité pour que l’accès de leurs enfants à la cantine scolaire
soit garanti.
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FORMATION DES PERSONNELS
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La nécessité de mieux former les enseignants est à
nouveau plébiscitée. Leur niveau de recrutement au niveau master est accepté,
ainsi qu’un système de prérecrutement au niveau licence. L’ensemble des personnels pourraient être
formés au sein de mêmes structures : les Ecoles supérieures du professorat et
de l’éducation (ESPE).
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Le rapport insiste aussi sur la nécessité de reconnaitre
la dimension « collective » de leur métier, en rompant avec la rigidité des
emplois du temps hebdomadaires et en
renforçant le travail pluridisciplinaire en équipe. Il préconise de mettre en place au sein de
l’éducation nationale une véritable politique de ressources humaines pour
permettre notamment aux enseignants de diversifier leur carrière et de changer
éventuellement de voie.
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PARENTS
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Il faudrait leur donner une plus grande place dans
l’école, les faire participer davantage, améliorer leur accueil dans
l’établissement, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’institution,
créer un statut de parent délégué, introduire dans la formation des enseignants
un module « travailler avec les parents ».
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CHRISTINE LEGRAND
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