Jeudi 18 octobre 2012 :
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Le prochain conseil municipal se déroule
le 23 octobre 2012. Petit conseil avec uniquement 14 points mais conseil que je
juge important tout de même par son point 07. Je sais que les politiques vont
dire que ce n’est pas le point politique le plus important mais il faut avouer
qu’il ouvre des perspectives insoupçonnées pour les vitrollais, sur un sujet
que je place pour ma part en
priorité !
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Dans un premier temps, je vous laisse
découvrir l’énoncée de cette délibération :
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CONVENTION DEFINISSANT LES REGLES D’ORGANISATION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE UNIQUE ENTRE LA COMMUNE DE VITROLLES ET LE S.M.I.T.E.E.B. POUR L’INTEGRATION DES TRAVAUX DU B.H.N.S. SUR L’AVENUE DES SALYENSRapporteur : M. MONDOLONILe projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant les communes des Pennes Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Grenelle II de l’Environnement. Cette opération est une opportunité pour la ville qui permettra de proposer une meilleure offre de transports à l’ensemble des administrés.Le projet de BHNS est porté par le Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre (S.MI.T.E.E.B).Depuis l’année 2012, et dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, la ville de Vitrolles réalise des travaux de requalification de l’avenue des Salyens. Or, le tracé du B.H.N.S. prévoit d’emprunter l’Av des SalyensDans un souci de maîtrise des dépenses publiques et de cohérence des aménagements en terme visuel et de phasage des travaux , il a été décidé d’intégrer les travaux de réalisation des aménagements du futur BHNS (couloirs d’approche, des stations et des réseaux…) sur l’avenue des Salyens aux travaux de requalification effectués par la commune.La Commune de Vitrolles étant plus avancée sur son calendrier de réalisation des travaux d’aménagement, du P.R.U, et au vu de sa compétence en « Voirie, Réseaux, Circulation », il apparait que la solution la plus adaptée consiste à ce que la maîtrise d’ouvrage unique de cette opération soit assurée par la Ville de Vitrolles.Dans ce cadre, il est nécessaire de définir par le biais d’une convention les règles d’organisation d’une Maîtrise d’Ouvrage Unique entre le S.MI.T.E.E.B et la commune.Le coût d’intégration du projet B.H.N.S. (études et travaux) aux travaux de requalification de l’Av des Salyens est évalué à 502 667.31 € HT (comprenant les honoraires de la MO liés au BHNS + coût des travaux BHNS), soit 601 190,10 € TTC.Le S.MI.T.E.E.B s’engage conformément aux termes de la convention, à financer 100% du coût de l’opération.Il appartient donc au Conseil Municipal :- d’approuver les termes de la convention attribuant à la commune la Maîtrise d’OuvrageUnique- d’autoriser le Maire à signer cette convention, et tout acte relatif à son application
Cette délibération m’amène donc à de
nouveau me pencher sur la spécificité du SMITEEB et de son projet de Ligne 24
BHNS
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Le SMITEEB, ce syndicat mixte est géré à la fois
par trois collectivités intercommunales et par le département des
Bouches-du-Rhône. Le réseau s’étend sur les communes de Berre, Gignac,
Marignane, Rognac, Velaux, les Pennes Mirabeau et Vitrolles.
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Vitrolles est concernée par plusieurs
lignes qui desservent de manière plus ou moins efficaces son territoire, avec
pour particularité de toutes passer par les Pierres-Plantées, centre de
redistribution entre les Cartreize départementaux, les lignes de la CPA et bien
entendu les Bus de l’Etang. De même, notre ville est traversée par la ligne
emblématique du réseau, la fameuse ligne « 24 », reliant Marignane et son lycée
Genevoix à Vitrolles et son quartier des Pinchinades. Cette ligne draine à elle
seule 40 % de la clientèle des Bus de l’Etang
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C’est donc cette ligne emblématique que
le SMITEEB compte transformer en une ligne à Haut Niveau de Service. Grâce aux
caractéristiques techniques d’un BHNS (Cadencement soutenu, amplitude de
fonctionnement étendue, système d’information développé, grande partie du
trajet en site propre, priorité aux feux, croisement, etc …), le syndicat
pourrait non seulement augmenter sa fréquentation mais aussi repenser son
réseau et optimiser son matériel.
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Comme de surcroit l'aménagement d'une
ligne BHNS, même en site propre intégral, nécessite un investissement bien
moins lourd que la construction d'un tramway, d’un métro ou d’un TER, les
vitrollais ont tout à gagner d’un tel développement
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Maintenant, pour être tout à fait
honnête, dans mon esprit, une telle ligne ne peut être unique. Elle doit
s’intégrer dans une offre globale incluant toutes les AOT avoisinantes. Le
nouveau trajet de la ligne 24 si elle est transformée en BHNS serait de relier
Marignane aux Pennes-Mirabeau via les Pierres-Plantées. Pourquoi ne pas
imaginer une deuxième ligne reliant les Pierres-Plantées à Berre voire même
Salon, tandis qu’au départ des Pennes-Mirabeau, en accord avec la CPA et la
RTM, pourquoi ne pas envisager d’autres lignes descendant vers Marseille et
allant vers Aix-en-Provence ?
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Au-delà de la création de ce BHNS, c’est
aussi la DSP qui est renégociée et par la même tous les services qui sont
fournis par le SMITEEB. Vous vous doutez bien de là où je veux en venir en
précisant cela !
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Je veux bien entendu parler de la plus
flagrante des incohérences du SMITEEB : sur notre territoire, on ne se
déplace pas en transport en commun le dimanche ! Tout le monde sait, et le
SMITEEB en premier, que les vitrollais sont casaniers et restent chez eux ce jour-là
pour regarder Michel Drucker à la télé ! Partant de ce constat, le réseau des
Bus de l’Etang est donc à l’arrêt ce jour-là. Je me moque bien entendu.
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Autre incohérence, tout aussi visible
d’ailleurs : les vitrollais ne sortent pas le soir, tout le monde le sait.
Donc, pas besoin de transport en commun après vingt heures. L’image de cité
dortoir est ainsi renforcée par cette simple constatation. Pire, pour le
syndicat, la vie culturelle est tellement faible que la persistance du
fonctionnement du réseau est inutile.
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C’est ainsi qu’en novembre 2008, le
directeur du SMITEEB a pu donner en toute impunité une interview à la Provence
pour répondre à toutes ces critiques qui fusaient à l’encontre de son réseau.
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Dans cet interview, ce dirigeant expliquait
avec une philosophie que je juge discutable, que l’absence de bus le dimanche
est normale vue le peu de demande ressortant de l’enquête qualité pratiquée sur
les clients du réseaux, que les horaires allégés de la période scolaire
s’expliquait par la baisse de fréquentation importante durant cette période,
que toute augmentation de l’offre de transport entrainerait une augmentation
des subventions et qu’enfin les offres culturelles sur la zone d’activité
étaient trop morcelées et trop peu attractives pour nécessiter une ouverture
nocturne du réseau.
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La municipalité, elle-même, est
visiblement consciente de ce manquement au service public. Elle a, ni plus ni
moins, été dans l’obligation d’initier des transports de substitutions le
dimanche. Pour pallier les carences de ce jour spécifique, elle a donc mis en
place un service de navettes le dimanche pour relier le centre urbain et son
marché à ses quartiers excentrés et amener l’après-midi des clients au cinéma «
les Lumières » C’est la reconnaissance explicite que les services rendus par le
SMITEEB, pourtant géré entre autre par la Communauté du Pays d’Aix, ne sont pas
satisfaisants.
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N’est-ce pas une dépense supplémentaire
pour la commune qui subventionne d’un côté le SMITEEB et de l’autre les
navettes pour les manquements du premier ?
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Ce doublon financier ne pourrait-il pas
éventuellement être évité avec une renégociation globale du cahier des charges
et des services rendus par le SMITEEB ?
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Le surcout éventuel dont se sert comme
excuse le directeur de cet organisme pour repousser les demandes d’aménagement
de service et d’horaire, ne serait-il pas comblé par le surcroit de recettes
généré par une meilleure offre, une desserte plus étudiée et par l’économie de
ces navettes ?
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C’est chose faite puisque, si mes
renseignements sont exacts, la renégociation de la DSP inclus un réseau ouvert
7 jours sur 7, donc le dimanche et une amplitude horaire plus grande
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Tout le monde sait que je milite pour la desserte dominicale des
quartiers de Vitrolles. Je ne demande pas que le réseau dans son ensemble soit
opérationnel (quoique cela me paraisse la moindre des choses pour un réseau dit
« public »), mais qu’il existe au moins une ligne « circulaire » reliant tous
les quartiers de Vitrolles. Le parcours pourrait être : Les Pierre-Plantées,
Les quartiers sud, les Pinchinades, les Pierres-Plantées, le Vieux-Village, les
Cadenières, les Vignettes, les Pierres Plantées avec un cadencement de l’ordre
d’un passage toutes les heures au minimum.
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Peut-être qu’enfin ces revendications
vont bientôt (en temps administratif donc pas avant 2014 !) aboutir.
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Wait and see !
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